Fidèle MUTUPEKE

Mise en ligne le 1 mai, 24 à 12:48


Projet pour écrire mon histoire dans la LUCHA 

Je suis Fidèle Mutupeke âgé de 30 ans actuellement étudiant de L’ISTD Kasindi. Je suis marié et père des deux enfants filles ORIELLE et ODELINE. Je fais l’entrepreneuriat pour la survie de ma famille.  

 A 2016 j’ai intégré le mouvement Lucha suite d’une grave indignation que nous avons vécue depuis longtemps dans notre pays RDC. J’étais vraiment attiré par les actions que les militants qui se trouvent à Goma. Un jour, la même année que nous avions reçu deux luchologues (Stewart Muhindo et Parfait Muhani), ils nous avaient montré comment on fait la lutte dans la non-violence et ils nous ont montré quelques principes. Alors, nous avions organisé une action à Kasindi où moi personnellement j’étais chef d’opérations de l’action.  

Nous étions amenés au cachot de Kasindi et deux jours plus tard, on nous avait transféré à Oicha dans le chef-lieu du territoire de Beni. Le lendemain, on nous avait libéré à condition de laisser la lutte.  

Une autre action que nous avons fait qui disait bye-bye Kabila. Nous étions arrêtés et le même jour nous étions conduits au parquet de garnison de Beni. Nous étions 17 personnes dont 2 personnes à Oicha et 15 au parquet de Beni.  

 D’ailleurs, j’étais parmi les délégués pour participer à la retraite nationale du mouvement, malheureusement j’étais en prison. Une semaine après, nous avons été tous libérés.  

 Je fais partie dans des activités du mouvement ici a Kasindi comme aussi nous avions fait une action a 4 personnes mais le colonel Ngonzela avait ordonné aux policiers de nous fouetter jusqu’au point que nous avons failli perdre la vie.  

Moi, personnellement, j’étais réveillé après 8heures de temps, je ne savais pas que j’étais hospitalisé pure encore ma mère biologique m’avait dit que je ne suis plus parmi ses enfants, mais je ténu fort pour ne pas lâcher mon engagement et je me disais et continue à dire que l’homme meurt une seule fois.   

Je vois nécessaire continuer avec ma lutte, j’ai pris le temps de convaincre ma famille et plus ma mère que la lutte que nous faisons est noble.  

 Je suis parvenu à convaincre ma mère. Elle est aussi, elle a déjà intégré la LUCHA et souvent elle me dit que je ne puisse pas baisser les bras parce que le pays va mal.  

Je suis en train de poursuivre ma lutte jusqu’aujourd’hui malgré des menaces. J’avais mon travail mais à cause de la lutte, j’ai t perdu mon job qui me payait 50$ par semaine.  

La lutte n’est pas facile mais il faut avoir un cœur grand.  

J’ai l’espoir que la lutte dans la non-violence amènera un pays nouveau où nous n’allons pas vivre tout ce que nous traversons aujourd’hui comme, des massacres, la corruption, la guerre partout dans le pays.  

J’aurais besoin de voir mon pays dans les années 2030 un pays paisible, sans discrimination, l’unité, la solidarité et le progrès. 

J’appelle tout le monde de s’approprier cette lutte pour que nous trouvions une paix durable.  

Que la population soit exigeante vis-à-vis des autorités de l’État congolais et que les autorités soient aussi redevables envers cette population.  


Retrouver la LUCHA sur

Contactez-nous

Nous organisons & mobilisons les Congolais(es) à la base pour défendre nos droits & notre dignité, dans la non-violence.


Nous (re)joindre :

  • 📞Wtsp +243 974233390

  • Mail : lucha.rdc@gmail.com

  • Mail : info@luchacongo.com

  • www.facebook.com/lucha.rdcongo

  • Twitter : @luchaRDC

    Copyright (c) 2017 lucha All Rights Reserved.